Langue Française : Une fête pour tous

2 décembre 2011

Chaque année, la langue française est fêtée partout dans le monde le 20 mars lors de la Journée internationale de la francophonie.  Une autre célébration de la langue et la culture francophones sont les Jeux de la francophonie, un rassemblement des nations parlant français autour de manifestations artistiques et sportives.

La journée internationale de la francophonie a été créée pour fédérer les groupes de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La date commémore la première réunion international de la francophonie en 1970 de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, précurseur de l’OIF. L’objectif de l’organisation s’est fondé sur le partage de la langue française, qui permet d’échanger les cultures de ses membres et de nouer des liens entre eux. L’organisation comprend 75 états et gouvernements.  On y trouve de nombreux membres en Afrique, tel que le Niger, le Mali, le Maroc, Madagascar et l’Egypte, et en Europe tel que la Grèce, la Bulgarie, le Roumaine, et la France, et bien d’autres comme le Canada, le Vietnam, le Cambodge et Haïti. Cette journée rassemble 220 millions d’inscrits et 890 millions de locuteurs français dans le monde qui sont unis par leur langue dans la diversité. Il y a des concerts et des films en français. Par exemple le Québec offre une « Francofête » avec un concours pour promouvoir la langue française à travers l’écriture.

Les Jeux de la Francophonie en sont un autre exemple. Cet événement a lieu tous les quatre ans, comprenant événements artistiques et sportifs pour les pays de langue française. Les prochains Jeux auront lieu à Nice, France, en septembre 2013. Les jeux précédents ont eu lieu au Maroc en 1989, en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005 et au Liban en 2009. De nombreux sports sont à l’affiche, y compris le basket-ball, le beach-volley, la boxe, le football, le judo, le tennis et la lutte. Les manifestations culturelles sont également présentes dans les jeux afin de promouvoir la francophonie. On y trouve la musique, les contes de fées, la danse d’inspiration, la poésie, la peinture et la photographie. Cet événement ouvert à tous les pays membres rassemble en général entre 2.000 et 3.000 athlètes et artistes.

La Journée et les Jeux sont d’une grande importance pour ceux qui veulent valoriser la paix à travers l’unité de la francophonie. Si vous voulez vous joindre à la célébration annuelle, vous pouvez consulter une association locale de la langue française et célébrer avec eux cette journée. Ou peut-être organisez votre propre célébration : écoutez de la musique française, achetez du vin français, invitez vos amis et tout simplement montrez votre admiration pour la belle langue et la culture françaises. Vous pouvez aussi consulter les Jeux de la Francophonie. Il n’y a pas d’erreur, la francophonie est une force unificatrice dans laquelle nous pouvons tous nous identifier !

Sources :     http://jeux.francophonie.org/

http://www.20mars.francophonie.org

Rubrique/mosaïque: Découvrons la Francophonie, Langues, une communauté
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php