Notre identité nous appartient-elle ?

Étiquettes :
3 avril 2015

L’invention de soi.identité

Notre identité nous appartient-elle ?

 De nos jours, nous avons la possibilité de modeler notre vie de la manière que nous voulons afin de devenir celui que nous voulons être. En comparaison aux générations passées, nous ne sommes plus contraints par nos liens familiaux, sociaux ou religieux. L’identité est alors l’ensemble des données de fait et de droit qui permettent d’individualiser quelqu’un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.), la reconnaissance de ce qu’il est, par lui-même ou par les autres.

Nul ne peut nier l’influence que l’environnement social, culturel, familial exerce sur la construction de l’identité sexuée de chaque individu. En d’autres termes, dès son jeune âge, l’enfant est profondément inspiré par un environnement familial portant le sceau de la culture dans lequel il baigne largement. D’autant que l’identité se définit, en même temps, par rapport à soi et par rapport à autrui: Cependant, il convient d’indiquer que nous ne pouvons pas dissocier l’identité sexuée de l’imaginaire du groupe communautaire où évolue l’individu en question et du patrimoine propre à sa culture.

Les expériences vécues contribuent grandement à la construction et à l’amélioration de l’avenir d’un individu pour l’obtention de son propre idéal. Avec le temps, nous apprenons qui nous sommes. En surmontant les épreuves de la vie nous nous développons et nous grandissons. C’est alors que nous nous exposons à des expériences positives qui aident à notre épanouissement. Comme nous le dit Julien Lucas blogueur pour Libre et Heureux, « nous pouvons alors renforcer les choses à propos de nous-mêmes afin de devenir la personne que l’on désire être. »

Ainsi, atteindre ce que nous voulons devenir est le but idéal de chacun d’entre nous. Pour cela, il nous faudra parcourir un long chemin fait de questionnements, d’illusions et d’erreurs pour pouvoir enfin mieux nous connaitre et parvenir à trouver notre vraie personnalité. Mais il nous faudra faire attention car certains d’entre nous n’arriveront pas à trouver leur propre identité et d’autres ne feront que constamment copier sur les autres. Sans plaisir, ni espoir, et nombre d’entre eux ne seront que des spectateurs de leur propre vie.

Références :

1. http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-…

2. http://www.libres-et-heureux.com/grandir-devenir-question-attention

 

Melissa Martelly

Rubrique/mosaïque: Expressions et humeurs, l'Hexagone sous la loupe, Les Sociétés, Mosaïque, Une Culture, à cultiver
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php