Youtubeurs… une nouvelle forme de communication ?

Étiquettes :
28 juin 2016

Billet d’humeur de Patrick Magwood

L’implication des youtubeurs : changent-ils le divertissement ?

En 2008, le phénomène des youtubeurs français s’est lancé avec quelques personnalités de DailyMotion, qui sont aujourd’hui riches et célèbres.

Le-palmarès-des-Youtubeurs-français-en-infographie focussur

 Dans un article du Monde du 11 août 2015, Pascale Krémer déclare que les “youtubeurs” sont peut-être plus populaires que certaines vedettes de films. C’est très facile à comprendre, quand les top trois, Cyprien, Norman, et Squeezie, ont près de 19 millions d’abonnées sur leurs chaînes (Le Monde, centre droit, 8/11/15). Norman, par exemple, a plus que 7 millions d’abonnés (Wikipédia), et a fait ses débuts sur Youtube en 2008, et son audience s’élargit constamment, d’ailleurs en 2014, on a enregistré que “le temps passé sur Youtube était en hausse de 60%, avec 31 millions de visiteurs uniques” (Le Monde).

 À côté de celles des humoristes, les chaînes les plus populaires de YouTube en France sont aussi celles qui traitent des jeux vidéo, plus particulièrement celles qui mettent en scène un animateur. Selon Chloé Woitier dans un article dans du Figaro de 19/6/13, une grande partie des Youtubeurs, ont moins de 20 ans. Il y a une relation directe entre l’appartenance à une tranche d’âge et le source des succès qui permet une identification (Le Monde).

De plus, les moyens de transmettre leurs idées et créations s’étend  au-delà de Youtube, grâce à l’Instagram, Vine, Snapchat, Facebook et Twitter, et les animateurs se métamorphosent de “Youtubeur” à “Socialtubeur” (Le Monde). Alexandre Malsch, créateur de Melty, suggère ce changement de titre, en disant aussi qu’ils ne sont pas juste des vedettes de vidéos, mais avant tout “des talents sociaux”, parce qu’ils utilisent d’autres plate-formes afin de communiquer plus et d’interagir directement avec leurs admirateurs (Le Monde).

 Antoine de Tavernost, journaliste au Monde, affirme que “les gens sont saturés de messages descendants… eux [les socialtubeurs] parlent vrai, sans langue de bois, de choses qui concernent les ados et auxquels les plus de trente ans ne comprennent rien”. C’est aussi le cas pour le Joueur de Grenier, et d’autres “Youtubeurs” qui traitent des jeux vidéos, et “attirent une audience à peine plus âgée qu’eux” (Le Figaro). Parce que finalement, et selon Krémer, les “Youtubeurs” incarnent un certain modèle de réussite démocratique qu’il attribue aussi à leur succès.

 À part YouTube et DailyMotion, le fait que les “Youtubeurs” utilisent d’autres réseaux sociaux pour toucher des admirateurs sert à les raccorder au monde ; de plus, ils sont capables de produire plus de contenu par semaine que les séries  télé. Ils bénéficient principalement de leur jeune âge, ce qui leur permet de rester plus facilement en contact avec les adolescent et jeunes adultes, qui forment la base de leur groupe d’admirateurs. Avec un large éventail de disciples, on suppose qu’il faudra juste quelques années avant qu’ils surpassent les grandes vedettes traditionnelles du cinéma, où peut-être qu’ils les auront complètement remplacées.

Ils sont vraiment en train de révolutionner le divertissement et la manière dans laquelle il nous touche.

1. Un internaute publiant des vidéos sur le site de partage YouTube et qui exerce cette activité à titre principal et en tire une rémunération notamment via les recettes de publicité en ligne. Les plus connus utilisaient d’abord le site DailyMotion pour poster des vidéos, mais ils utilisent maintenant YouTube; les plus connus ont des millions d’abonnés.

2. Dailymotion est une entreprise française proposant, sur le site web du même nom, un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Elle a été créee le 5 août 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey.

3. Un sondage fait par Le Journal de Mickey trouve que Norman et Cyprien sont les célébrités préférés des enfants de 7-14 ans. Norman se trouve en premier place, suivi de Cyprien en deuxième, puis Maître Gims, un rap-star en troisième place. La même recherche affirme que 43% des 7-14 regardent des vidéos comme première activité sur Internet.

4. Norman Thavaud est un humoriste et acteur français né le 14 avril 1987 à Arras. Il se fait connaître en publiant ses vidéos sur internet et en les relayant sur les réseaux sociaux, à l’instar de Cyprien, Mister V, Hugo Tout Seul, Natoo ou Jérme Niel, la nouvelle génération d’humoristes utilisant ces outils. Il a fait ses début sur internet en 2008 en faisant parti du groupe “Velcrou” avec Hugo Dessioux. La plus populaire de ses vidéos est “Avoir un chat”, a presque 23.000.000 vues.

 

  1. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/11/08/les-youtubers-plus-forts-que-les-rockstars_4805441_4408996.html?xtmc=les_youtubeurs&xtcr=18

  2. http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/06/18/03019-20130618ARTFIG00386-les-youtubeurs-nouveau-business-du-jeu-video.php

  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Youtubeur

  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Thavaud

  5. http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/celebrites-norman-et-cyprien-personnalites-preferees-des-7-14-ans-08-03-2016-2023954_264.php

  6. http://www.franceinfo.fr/emission/le-17-20-numerique/2015-2016/youtubeurs-premieres-sanctions-attendues-avant-l-ete-08-03-2016-14-55

 

Rubrique/mosaïque: Artifices, Expressions et humeurs, Hip-hop sur la sellette, l'Hexagone sous la loupe, Mosaïque, Pêle-mêle, Richesses et culture des terroirs français, Uncategorized, Une Culture, à cultiver, Urbanités
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php