Il était une fois …le baiser de la lune

Étiquettes :
3 décembre 2011

« Le baiser de la lune » est un dessin animé polémique qui vulgarise l’homosexualité pour les enfants. Réalisé par Sébastien Watel en Mars 2010, c’est le conte de deux poissons qui tombent amoureux. Selon Watel l’objectif du film est d’ « aborder les relations amoureuses entre les personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1/CM2 »[1]. C’est la base de la controverse parce que ces enfants ont entre neuf et dix ans.

À partir de ce point, la majorité des objections au dessin animé soutiennent que les enfants sont trop jeunes pour le comprendre. Quelques parents ne veulent pas que le film soit intégré au programme scolaire obligatoire ; ils préfèrent avoir le choix d’éduquer ou pas leurs enfants sur l’homosexualité. D’autres personnes le considèrent hétérophobe, prétendant que le film essaie de « bousculer l’identité sexuelle des jeunes spectateurs »[2].

Le but du dessin animé n’est pas de promouvoir l’hétérophobie mais de lutter contre un genre de préjugé qui est comparable au racisme selon le gouvernement français[3]. Les créateurs veulent souligner que l’amour homosexuel est égal à l’amour entre un prince et une princesse. Grâce à ces contes traditionnels (qui sont autorisés) les enfants apprennent les relations amoureuses dès le plus jeune âge.

Toutefois les Français sont beaucoup plus tolérants à l’homosexualité que les Américains. Selon une étude de Ifop-Ouest France, 67% des Français favorisent le mariage homosexuel[4] contre moins de 50% des Américains[5]. Cela ce reflète aussi par la loi. Les homosexuels ont plus de droits en France qu’aux États-Unis : Le PACS n’est pas exactement un acte de mariage mais c’est mieux que rien. Alors on ne réalisera jamais un conte de fées analogue dans la « terre de la liberté ». En fait si Disney produisait quelque chose de similaire il y aurait un boycottage et un procès.

Par contraste « Le baiser de la lune » est partout en France. Il fait partie du 11i ème Festival du court métrage de Nice, de « ciné-débat » à Nantes, à Paris, et même d’un festival Brésilien. Il est paru dans les journaux Le Monde, Le Figaro, Libé et Les Echos. Le réalisateur, Sébastien Watel, écrivain et réalisateur nous en parle sur le site web du dessin animé : http://www.le-baiser-de-la-lune.fr.

[1] http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/

[2] http://www.marianne2.fr/Le-baiser-de-la-lune-un-conte-heterophobe_a…

[3] http://www.linternaute.com/actualite/societe/dossier/moeurs-des-fra…

[4] De Royer, Solenn. « La majorité divisée sur le mariage homosexuel. » Le Figaro 14 July 2011. Factiva. Web. 23 Oct. 2011.

    [5] « Capitol Alert: Less than Half of Americans Now Oppose Gay Marriage, Poll Says; Poll: Less than Half of Americans Now Oppose Gay Marriage. » The Sacramento Bee [Sacramento, CA] 2 Dec. 2010. Factiva. Web. 23 Oct. 2011.


Rubrique/mosaïque: Cliquez..., Le baiser qui fait parler, Mosaïque, Une Culture, à cultiver
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Un commentaire

  • Dani Warly

    Je pense que la tolérance dût être enseigné aux jeunes. J’applaudie le rédacteur, Sébastien Watel, pour l’encouragement de la tolérance dans la jeunesse.

Répondre

css.php