Paris Plages – des plages urbaines ouvertes à tous !

Étiquettes :
1 décembre 2011

Chaque année, un événement rassemble le peuple de Paris dans une célébration de l’été et des plaisirs de la saison : Paris Plages. Cet événement transforme quelques sites le long de la Seine en plages et zones de loisirs. Il y a quelque chose pour tout le monde à Paris Plages et le résultat est un mélange de gens de tout âge, race et milieu culturel, unis dans les festivités.

Comme chaque année, Paris Plages 2011 a eu lieu du 21 juillet au 21 août dans une atmosphère vraiment tropicale, créée par 6.000 tonnes de sable, des palmiers et des transats. Il y avait deux plages, sur la voie Georges-Pompidou et le Bassin de la Villette. Ouvert de 8 heures du matin à minuit chaque jour, plus de trois millions de visiteurs ont pris part à cette édition. Les activités sont complètement gratuites pour tout le monde et il y en a une grande variété pour satisfaire des intérêts divers. Pour les enfants, il y a des jeux, des animations éducatives et le grand château de sable de la Belle au Bois Dormant etc. Pour ceux qui aiment les activités d’eau, il y a une immense piscine flottante, des pédalos, du surf avec un simulateur de vagues, du kayak et de la voile etc. Les enthousiastes de sport et des jeux peuvent pratiquer le Tai Chi et jouer au beach-volley et à la pétanque etc. Bien sûr, la culture est intégrée, avec des cours de danse, des concerts, un théâtre et une bibliothèque éphémère etc.

L’événement a commencé en 2002 à Paris à l’instigation de la mairie ; le but est de donner l’opportunité de profiter des activités de plages aux Parisiens qui ne partent pas en vacances. Il y a toujours un thème, comme le Brésil en 2005 et la Polynésie française en 2006. Comme Paris Plages est gratuit, personne n’est exclu. L’événement est de plus en plus réussi chaque année, ce qui permet des ajouts annuels. Cette année, les nouveautés incluaient un dispositif d’animations familiales et le château de sable.

Le programme de Paris Plages est si réussi que d’autres villes ont adopté l’idée. Par exemple, on trouve des événements similaires à Bruxelles les Bains en Belgique, Toulouse Plages et Metz Plage. Ils offrent des attractions comme Paris Plages : des sports, des concerts et des plages pour se détendre.

Paris Plages est vraiment une initiative innovatrice et inclusive. C’est bien sûr une fête d’été, mais c’est surtout une célébration de la diversité du peuple de Paris et de l’humanité. Donc, où devriez-vous aller le juillet prochain ? Paris Plages !

Une plage pour l’édition 2009

Une plage pour l’édition 2009

 

Sources :

Image – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_plage_3.jpg

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/paris-plage.html#pro

http://www.paris.fr/loisirs/les-grands-rendez-vous/paris-plages/p9925

http://www.blb-bb.be/website/fr

http://www.toulouse.fr/cultures/festivals/toulouse-plages

http://ete.metz.fr/metz-plage/index.php

Rubrique/mosaïque: Mosaïque, Paris comme vous ne l’avez jamais vu
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

4 commentaires

Répondre

css.php