La Statue de la liberté : Le Cadeau devenu symbole

Étiquettes :
11 novembre 2011

La Liberté éclairant le monde symbolise beaucoup de choses différentes. La statue a la forme de Marianne qui représente les valeurs de la République Française. Elle tient la Déclaration d’Indépendance des États-Unis dans la main gauche sur laquelle on peut lire la date « July IV, MDCCLXXVI » date à laquelle le document a été signé. Dans la main droite elle tient un flambeau qui figure la diffusion de la connaissance. À ses pieds il y a les chaines brisées de l’esclavage qui caractérisent la liberté.

La statue de la liberté est fondée sur l’amitié. C’est un cadeau des Français pour le centenaire de l’indépendance des États-Unis, qui célèbre aussi leurs bonnes relations. Il a fallu deux ans pour construire ce cadeau, ce grand geste en sens et taille. La statue a été exécutée à Paris par Bartholdi et Gustave Eiffel en 1884, puis les 350 pièces détachées ont été assemblées aux États-Unis en 1886. Elle se trouve sur l’île de la liberté et elle accueillait les immigrants sur une terre où tout était possible.

Grâce à sa popularité, 3,5 millions de visiteurs par an laissent leur trace aujourd’hui sur ce site historique. La statue va fermer le 29 octobre 2011 pour une rénovation de 27,25 millions de dollars qui améliorera l’intérieur et les systèmes électriques.  La visiter : de 9h30 à 17h00. Réservations indispensables pour accéder au piédestal ou à la tête. Gratuité pour les enfants jusqu’à 4 ans. Comptez $5 pour les enfants entre 4 et 12 ans, $13 pour les plus de 13 ans, et $10 pour les plus de 62 ans. Si on ne peut pas visiter la statue à New York, on peut voir la statue originale de Marianne en France. Beaucoup de répliques se trouvent aussi autour du monde en France, Autriche, Allemagne, Kosovo, Norvège, Espagne, Ukraine, Angleterre, Irlande, Mexique, Argentine, Brésil, Equateur, Pérou, Chine, Israël, Japon, Philippines, Taiwan, Vietnam, et Australie.

Sources :

http://whc.unesco.org/fr/list/307

http://french.france.usembassy.gov/a-z-statue-de-la-liberte.html

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/11/01003-20110811ARTFI…

http://www.nps.gov/stli/planyourvisit/feesandreservations.htm

La lune illumine la statue

La lune illumine la statue

(AP Photo/Julio Cortez)

Rubrique/mosaïque: Capitales du Monde, Mosaïque
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php