Un héritage d’innovation : Chanel, Dior et Yves Saint Laurent

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11 novembre 2011

La France est considérée comme une capitale de la mode et surtout de la haute couture. Cette identification est en grande partie la contribution de Louis XIV ; son obsession du luxe a résulté dans l’établissement de la haute couture. Cependant, la haute couture contemporaine n’existerait pas sans l’influence de grandes maisons établies au XXe siècle. Trois maisons en particulier ont eu une influence durable : celles de Chanel, Dior, et Yves Saint Laurent.

Coco Chanel a été une innovatrice dans la mode. Elle a ouvert sa première boutique en 1913 et ses contributions ont transformé la manière dont les femmes s’habillaient. Chanel a utilisé de nouveaux tissus, coupes et lignes dans ses créations et l’effet a été de libérer la femme. La maison Chanel est toujours active et influente aujourd’hui. Deux produits populaires et reconnaissables dans le monde moderne de la mode, le parfum No 5 et la petite robe noire, appartiennent à Chanel.

Après la deuxième guerre mondiale, Christian Dior a marqué la mode française. Il a établi sa maison en 1946 et ses innovations ont rétabli Paris comme capitale de la mode. Il a introduit « le nouveau look » qui mettait l’accent sur la féminité et le dévergondage. Des épaules arrondies, une taille mince et une jupe volumineuse sont des caractéristiques de ce style.

La troisième influence importante est celle d’Yves Saint Laurent. Il a fondé sa maison en 1962 et ses créations intégraient des éléments masculins dans la mode pour les femmes, comme le smoking, le blazer et le tailleur-pantalon. Il a révolutionné la mode française et a rendu accessible la mode pour ceux qui ne sont pas riches. La maison YSL est fermée maintenant, mais la marque est toujours populaire.

Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent ont été des visionnaires dans la mode parce que chacun a osé bouleverser les normes de l’époque. Leur sophistication et leur créativité ont été indispensables dans le développement de la haute couture contemporaine. On peut seulement deviner comment les innovateurs d’aujourd’hui vont transformer ce qu’ils ont accompli.

Deux modèles habillées en robes par Dior a un défilé de mode (Gordon Parks).

Deux modèles habillées en robes par Dior a un défilé de mode (Gordon Parks).

 

Sources :

Image – http://images.google.com/hosted/life/l?imgurl=6eb3e4d26c973365

http://www.metmuseum.org/toah/hd/dior/hd_dior.htm

http://www.metmuseum.org/toah/hd/chnl/hd_chnl.htm

http://www.tendances-de-mode.com/2007/11/29/561-dior

http://www.journaldesfemmes.com/luxe/0605-chanel/diapo-histoire/1.s…

Rubrique/mosaïque: Mode de France, Mosaïque
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2 commentaires

  • Dani Warly

    C’est vraiment incroyable les innovations et dessins des trois principales maisons haute coutures françaises.

  • Kalyan

    -« J, I disagree with you ctlmpeoely. Everyone is spot on. This collection is a mess. For a house so steep in tradition and style this is unacceptable. Fashion belongs to everyone so do not patronize others for not having a degree to comment. This is life and death, McQueen, Blow, Versace and many more have died for fashion. Dior was ruthless in disposing John, who as an employee should have been supported instead of fired. It concerns me that he too might end his life being isolated by a company that he has given so much of his energy into revitalizing. Another point, fashion is inter-related, an uninspiring collection makes the label unfashionable (=death) , no one in their right mind will be seen wearing it (except for Natalie Portman with her Oscar up her arse), which means less sales, which means less profits, which means loss of jobs and livelihood and so on. So you got it all wrong! John, leave Dior to rot, get this case out of the way and move on. Your genius will lead the way. »

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