Un bouchon pour la bonne cause

Étiquettes :
11 novembre 2011

« Solidarité envers tous ». C’est la première des cinq phrases qui forment les principes directeurs des Bouchons D’Amour. Les Bouchons D’Amour, fondé et parrainé par Jean-Marie Bigard en 2001, est une organisation non-gouvernementale (ONG) qui a comme objectif l’acquisition de matériel ou de ressources pour handicapés tel que des fauteuils roulants ou des chiens d’aveugle. Ce but est réalisé par une stratégie ingénieuse : la vente de bouchons plastiques de bouteilles. Ces bouchons sont collectés, contrôlés, nettoyés, puis placés sur un camion vers la Belgique ou ils seront recyclés et transformés en palettes plastiques.

© SFG - Fotolia.com

Chaque tonne de bouchons vendue donne 210 € à l’organisation et les nombres sont impressionnants : au niveau national 9 millions de tonnes ont été collectées depuis mai 2005. Les fonds sont redistribués à des associations nationales comme Handisport et Handi’Chien. Nelly (handicapée moteur) nous parle de son chien Kawa : « Il peut ouvrir la porte, allumer la lumière, me ramasser un objet que je viens de faire tomber, alerter en cas de problème…Surtout, il change le regard que les gens posent sur moi. Il créé un lien social important. »

L’association emploie un modèle décentralisé et les sept régions françaises ont un président qui dirige sa branche. En fait, n’importe qui peut devenir « Bigarchon Responsable Départemental » pour son département, s’il le souhaite, pourvu qu’il ait de la motivation, qu’il accepte les principes et mène les tâches nécessaires. Pour savoir où déposer vos bouchons allez sur le site départemental de votre région pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous.

Les ONGs, bien qu’elles possèdent de bonnes intentions, sont souvent accusées de ne pas employer un modèle commercial durable et d’être trop dépendantes de la collecte de fonds. Dès qu’on fait un don on se demande si l’euro est parvenu à cette cause ou s’il a été utilisé pour financer un autre collecte de fonds (ou le salaire des employés). Chez les Bouchons D’Amour, chaque euro collecté est redistribué et puisqu’elle fonctionne à 100% sur le bénévolat, elle a un budget de fonctionnement de zéro euro. En recyclant des bouchons tout en changeant la vie d’handicapés, elle aborde des problèmes sociaux sur deux fronts.

Sources :

Image – © SFG – Fotolia.com #11822609
http://www.bouchonsdamour.com/bouchons.htm
http://bouchons14.free.fr/Pages/eryplastphotos.htm
http://bouchonhc63.canalblog.com/tag/Camion%20bouchons

Rubrique/mosaïque: Cliquez..., En France, on sait recycler !, Mosaïque
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php