Les OGM : Un sauveur dangereux ?

Étiquettes :
14 novembre 2011

Les OGM sont la cause permanente de manifestations en France et nombreux sont ceux qui décident de ne pas manger la nourriture qui en contient.

Le saviez-vous : C’est un « organisme génétiquement modifié ». Selon « danger-sante.org », c’est « une plante, un animal, virus, bactérie, unicellulaire ou pluricellulaire ou un micro-organisme dont on a transformé le patrimoine héréditaire afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées, résultat obtenu par manipulation de l’Acide désoxyribonucléique (ADN). »

source ttuflaqueor.blogspot.com

L’histoire des OGMs est très importante pour comprendre leur état aujourd’hui. Le nom « Frankenfood » a été créé pour effrayer les gens, c’est un terme toujours utilisé. Mais les problèmes causés par les OGMs en France sont plus récents. En 2008, une variété de maïs génétiquement modifié de Monsanto (appelé MON810 ou YieldGard) a été interdite en France. L’Union Européen l’avait approuvée, mais le gouvernement français l’a dénoncé comme dangereux. C’est le même cas avec les pommes de terre « Amflora » pour laquelle La France a intenté un procès à l’EU car elles ne sont pas saines. A cause de cela, il y a beaucoup de manifestations contre les OGM mais Monsanto les appelle « une farce[ :] » on peut voir que les entreprises productrices ne sont ni respectueuse ni respectées.

Le génie génétique a été mis en place pour aider les pays en voie de développement. Produire des cultures qui ne sont pas touchées par la sécheresse ou la maladie, c’était vraiment une grande chose pour aider les agriculteurs. En France, les « cultures [génétiquement modifiées] couvrent moins d’un pour cent des terres agricoles ». Les français n’aiment pas les OGM et il faut regarder pourquoi. En fait, 70% des français pensent qu’ils sont « dangereux » et 80% « n’en veulent pas », le chiffre le plus élevé en Europe après la Grèce (93%). Il faut dire que les médias français présentent généralement le sujet d’une façon négative. Cependant, 51% des Franç

Les OGMs : sauveur de l’humanité ou produit dangereux ?

(AP Photo/Bob Edme)

ais pensent que « la science et la technologie amélioreront l’agriculture et la production de la nourriture. »

Le gouvernement français comprend l’importance des OGM, c’est pourquoi il a créé un site web (ogm.gouv.fr) par leque

l il informe les citoyens. C’est une action très unique, il n’y a pas beaucoup de gouvernements qui ont réagi ainsi ; mais quand il déclare

que certains produits ne sont pas sans danger, c’est certainement une action prévisible.   Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de recul pour décider si les OGM sont dangereux ou non. Il faut soutenir l’agriculture bio, mais nous savons qu’elle n’est pas suffisante pour nourrir la planète. Doit-on pour autant sacrifier nos ressources écologiques ?

Ressources    http://www.danger-sante.org/ogm-definition/

http://ogm.gouv.fr/

http://www.webinfrance.com/consumers-in-france-reject-genetically-m…

Jacqueline Cordier manifeste avec des autres fermiers et environnementalistes. Ils étaient au siège de Monsanto, une entreprise qui se spécialise dans les produits agriculturaux technologiques, à Peyrorade, en le sud-ouest de la France, vendredi 16 décembre 2005. (AP Photo/Bob Edme).

Rubrique/mosaïque: Mosaïque, OGM, débat national !
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Un commentaire

Répondre

css.php