Le Parfum : Une Tradition Royale

21 novembre 2011

La France est le centre du monde commercial du parfum depuis quelques siècles. Il y a deux sites importants en France pour le parfum : Paris, qui est la capitale du commerce et Grasse, la capitale de la production. Aujourd’hui la France génère 40% du produit mondial et elle exporte 60% de sa production.

Pour beaucoup de françaises, le parfum n’est pas simplement un accessoire mais une partie de l’identité.  Les statistiques démontrent l’importance du parfum en France : Plus de 90% de femmes et 50% d’hommes se parfument quotidiennement pour seulement 40% de femmes et 32% d’hommes aux États-Unis.

Jean Marie Farina

Sa popularisation a commencé avec les rois. Pendant les épidémies (peste, choléra…) on craignait de se laver car l’eau pouvait transmettre les maladies, donc pour se désinfecter et couvrir les mauvaises odeurs ils se parfumaient. Jean Marie Farina, le père du parfum moderne a créé « l’Eau de Cologne » en 1709. Le parfum était très apprécié par « la cour parfumée » de Louis XV et parce qu’il est composé de 70-90% d’alcool, le parfum peut aussi servir de médicament.

Si vous êtes en France, visitez la Musée International de la Parfumerie en Grasse. Trouvez des informations sur :   www.museesdegrasse.com Si vous voulez acheter une bouteille d’eau de Cologne, allez sur http://farina1709.com  Le prix d’un flacon de 250 ml est €80.

Sources statistiques : www.insee.fr/sessi/publications/dossiers_sect/pdf/cosmetics04.pdf

Rubrique/mosaïque: Mode de France, Mosaïque
RSS 2.0 | Laisser un commentaire | trackback

Aucun commentaire

Répondre

css.php