Cinéma, le 7e art


Le 7ème art, votre rubrique sur le cinéma (critiques, festivals, humeurs…)

 

 

En France, on désigne couramment le cinéma comme le « septième art », d’après l’expression du critique français d’origine italienne, Ricciotto Canudo, en 1919.

Louis Aimé Augustin Le Prince est l’un des premiers réalisateurs au monde. Il créa une animation à l’aide d’images en mouvement après avoir inventé une caméra composée de plusieurs lentilles dont chacune prenait l’image d’un angle légèrement différent de la précédente. Finalement, il trouva une solution unec une nouvelle caméra munie d’une seule lentille et réussit ainsi à tourner Une scène au jardin de Roundhay, qui est le premier film réalisé au monde, en 1888.

Les créateurs du Cinéma (en tant que phénomène social autant que technique et technologique)… sont les Frères Lumière.

Après avoir tourné plusieurs films et en avoir effectué des projections privées en 1894-95, les frères Lumière décidèrent d’organiser, en décembre 1895 au Salon indien du Grand Café à Paris, une projection publique payante d’un programme comprenant notamment L’Arroseur arroséLe Repas de bébéLa Sortie de l’usine Lumière à Lyon ou encore L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Le premier jour, seulement trente-trois spectateurs (dont deux journalistes) vinrent apprécier les courts métrages… mais très rapidement, c’est le Tout Paris qui se rua pour admirer ces incroyables images mouvantes ! Le Cinéma était né !

Ils envoient des équipes de tournage tout autour de la planète pour rapporter des images dans les salles de projection parisiennes…

Très rapidement d’autres hommes participeront à ce grand mouvements : les frères Isola et leur Isolatographe, puis le projecteur Theatographe de William Paul et surtout Georges Méliès qui met en place le premier studio de cinéma en France à Montreuil et créé la société Star Film…

 

css.php