Projet


Bienvenue sur le site Bruit de Moquette…

Ce site vous propose une collection de billets, d’interviews, de vidéocasts en français, écrits par les étudiants de CU Boulder, Whitman College, College of Charleston et d’étudiants d’autres universités américaines dont l’article a été accepté par notre comité.

Le projet est né avec la mise en place d’un nouveau syllabus (programme pédagogique) pour le cours de French 3500 à CU, Boulder au Colorado et s’est développé avec le cours French 490  College of Charleston.

Le cours m’ayant été confié pour le semestre d’automne 2011, j’ai souhaité le transformer et l’orienter vers une forme de journalisme « à la française », à la mode CU Boulder mais aussi orienté vers les outils d’aujourd’hui. Notre manuel a été Le Manuel du Journalisme d’Yves Agnès et tout au long du semestre nous avons étudié et perfectionné notre écriture, en privilégiant une forme qui valorise la précision, la lisibilité, la densité, l’organisation des idées et des mots. Nous avons aussi appris à utiliser les outils mis à notre disposition pour communiquer avec le reste du monde…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants de 3500, devenus journalistes le temps d’un semestre, ont réalisé des enquêtes, des interviews, des vidéocasts. Ils ont écrit, ré-écrit et ré-écrit encore leurs billets… les réduisant un peu à chaque étape, pour arriver à perfectionner leur maîtrise de la langue et utiliser le mot juste.

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide d’Altec à CU Boulder qui soutient les activités pédagogiques innovatrices des départements de langue et nous a doté d’une bourse qui a permis de mettre en place ce site et d’imprimer un magazine.
(http://altec.colorado.edu/)

Créé au départ pour les étudiants-journalistes de 3500, ce site a été rapidement ouvert à mes anciens étudiants de 3050, 3060 et 3700 puis à tous les étudiants de français à CU, afin de donner à  notre projet une petite touche Boulderine, nous avons aussi décidé d’accepter les billets venus de la communauté qui respectent les règles de bruit de moquette.

juliette Bourdier, rédactrice en chef de Bruit de moquette & GPTI

French & Italian Dept – Altec

CU Boulder

css.php