Autour du monde les gens boivent du champagne mais la plupart ne connaissent pas l’histoire de la boisson luxueuse. Ce vidéo-caste va partager la légende de Dom Pérignon, le moine modeste qui l’a inventé inopinément.
En 1688, Dom Pierre Pérignon a pris control de l’abbaye de Hautvillers, près de la cathédrale de Reims. Grace à la cathédrale de Notre Dame dans la région, les rois y allaient pour les cérémonies de couronnement. Ces grandes fêtes exigeaient des quantités énormes de vin, donc les moines rivalisaient pour le privilège de le fournir au roi.
Parce que la région de Champagne était plus froide que les régions au sud de la France comme la Bourgogne, les raisins étaient moins rouge et le vin de Champagne était considéré comme étant de moindre qualité. Dom Pérignon a décidé de changer cette idée quand il est devenu le chef vigneron de l’abbaye. Au cours d’un hiver particulièrement froid, les moines ont eu besoin de vendanger les raisins avant qu’ils ne fussent matures. Puis, à cause du froid, il a été nécessaire de mettre en bouteille les jus roses avant la fermentation. Au moment le plus froid de l’hiver la fermentation s’est arrêtée. Mais avec le retour du printemps, la chaleur a déclenché une fermentation tardive. Il en a résulté une montée impressionnante de bulles que l’on considérait alors comme un défaut, notamment parce qu’elle causait des explosions de bouteilles. Les moines ont alors décidé de changer la chimie de la boisson.
Premièrement, ils ont mélangé des variétés différentes de raisins et cela a été le premier succès de vin hybride en France. Ensuite, les moines ont enlevé la peau du raisin, comme c’est la peau du raisin qui donne sa couleur au vin et cette opération a permis la production du premier vin blanc. Le goût était superbe mais comme les bouteilles continuaient encore à exploser à cause de la fermentation tardive, Dom Pérignon a décidé de commander des bouteilles au verre plus épais et aussi des bouchons espagnols pour les fermer. Cette solution finale a marqué la naissance du Champagne, et la réputation de l’abbaye a été sauvée par la nouvelle invention.