Air de Paris

N’avez-vous jamais eu envie de vous envoler au-dessus de Paris dans un ballon ?

Ballon Air de Paris offre des balades en montgolfière à Paris depuis 1999. On  monte 150 mètres et à cette altitude on voit Paris et les environs sur à peu près 20 kilomètres. Un plus pour cette expérience unique : elle change de couleur, en indiquant la qualité de l’air donnée par les stations parisiennes d’AIRPARIF, une association qui l’étudie. Trois projecteurs à son équateur illuminent l’enveloppe avec une seule teinte. Le vert indique un air sain, le jaune, une situation acceptable et le rouge, la pollution !

La montgolfière de Ballon Air est plus sophistiquée que son ancêtre qui a été inventée par les frères Montgolfier, fils d’un fabricant de papier qui ont découvert, en 1783, qu’on peut gonfler une pièce de tissus avec un feu de laine et paille mouillée. Ils ont fait une démonstration à Versailles pour Louis XVI et sa famille la même année. Le ballon est monté 500 mètres et a voyagé près de 3,5 km pendant son vol.

Le phénomène que les frères Montgolfier ont utilisé est le changement de la densité d’air. Quand l’air dans l’enveloppe est chauffé, il devient plus léger et le ballon monte. Lorsqu’il refroidit, il devient plus lourd et la montgolfière descend. Celle de Paris utilise des techniques plus perfectionnées et exploite la densité de l’hélium (qui est plus léger de l’air) pour s’élever. Le câble qui l’attache à la terre l’éloigne du ciel et l’empêche d’être complètement soumis au vent.

              Si vous voulez faire l’expérience de monter dans les cieux parisiens, Ballon Air de Paris se trouve au Parc André Citroën dans le 15ème. Métro :  Javel, Balard, ou Boulevard Victor. Heures ouvertures : à partir de 9 heures tous les jours. Les tarifs : adultes 12 € pendant le week-end et jours fériés, 10 € les autres jours. Pour plus d’information, allez sur leur site www.ballondeparis.fr ou téléphonez-leur (33) 01 44 26 20 00.

 

Image – piyaphantawong / FreeDigitalPhotos.net