Sous le sol de Montréal, il existe une autre ville qui est toujours animée et chacun est occupé par la vie quotidienne. Le RÉSO, ou le Montréal Souterrain, est la plus grande ville souterraine du monde, avec des hôtels, des centre-commerciaux, des universités, et des résidences de luxe, tous connectés par un réseau de tunnels.

Le RÉSO est un exemple de l’urbanisme profond. La construction a été commencée en 1962 comme refuge contre les intempéries. La place Ville-Marie, le premier centre-commercial, a été dessiné par l’architecte I.M. Pei pour ressembler au Rockefeller Center de New York City. Le réseau de tunnels a évolué et grandit avec chaque addition d’une station ou boutique. Maintenant, la ville intérieure consiste en plus de 30 kilomètres de métro et plus de 2.000 magasins. Le RÉSO aussi spécial qu’il soit, est juste un morceau de la

La plus grande fountaine souterraine du monde dessous Montreal

vie quotidienne pour les montréalais. Quand on demande leurs impressions, ils répondent « Je ne savais pas c’était une chose extraordinaire. J’y suis chaque jour. »

Le RÉSO a un autre but. C’est un espace d’exposition. Depuis 2009, au cours des Nuits Blanches, le réseau abrite l’Art Souterrain, une grande fête d’art. L’objet de l’organisation l’Art Souterrain est de communiquer aux gens l’importance culturelle de l’art et d’exposer le public à l’art contemporain.  En 2010, ses occupants ont été témoin de 108 projets d’artistes vivants – des photos, représentations et installations. Avec plus de 500.000 usagers chaque jour, c’est un endroit parfait pour une grande exposition comme celle-là.

Comment est-ce qu’on trouve le RÉSO ? C’est facile ! Avec plus de 120 points d’entrée, il y a toujours une station proche, si vous êtes au centre- ville de Montréal. N’oubliez pas de visiter le premier centre-commercial de la Place Ville-Marie, et si vous la visitez en Février, l’Art Souterrain est une fête à ne pas manquer.

http://www.urbaneus.com/fr/voyage/182106/montreal-souterrain-les-de…

http://www.montreal-guidetouristique.com/Centre-Ville/Montreal-sout…

http://www.artsouterrain.com/edition-2011/

La plus grande fountaine souterraine du monde dessous Montreal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fontaine_Montreal_trust.jpg