Le FLE, ou « Français Langue Étrangère », est la méthode avec laquelle la langue française est enseignée aux étudiants non francophones. C’est un système fantastique et efficace pour encourager l’étude de langue française. Le FLE s’adresse aux étudiants étrangers ou aux immigrants.

Pour les gens qui veulent une expérience immersive, c’est une bonne idée d’aller en France dans une école de langues privé, un centre de langue, ou une université avec le label «Qualité FLE » pour améliorer ses compétences avec le français. Il est important de vérifier que l’école FLE est certifiée car c’est une garantie pour la qualité et la structure de ses cours. L’étiquette  « Qualité FLE » marque seulement les centres les meilleurs. Ils sont évalués pour l’accueil et l’hébergement, la qualité des cours et de l’enseignement et assurent que les cours sont absolument les meilleurs pour les étudiants étrangers.

Il y a une méthode très spécifique pour enseigner le FLE et trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs de compétences. Avec chacun, les étudiants FLE ont la capacité de s’exprimer mieux en Français. Le premier niveau est le Niveau A pour les utilisateurs élémentaires qui donne les bases pour commencer à s’exprimer en Français. Les étudiants apprennent comment communiquer en français avec les phrases simples, se présenter et décrire des émotions et besoins simples. Au Niveau B, les étudiants commencent à comprendre les textes plus difficiles, ils savent communiquer dans un environnement francophone sans beaucoup de difficulté. Au Niveau C, est celui dans lequel les étudiants commencent à écrire de longs discours et ont finalement la capacité d’exprimer leurs opinions avec précision. Finalement, les étudiants possèdent une bonne compréhension du langage oral et écrit, ils peuvent comprendre la télévision, les films et les textes littéraires.

Par conséquent et compte tenu de la complexité de chaque niveau, il est fondamental que les professeurs FLE soient qualifiés et compétents pour l’enseignement de la méthode. En fait, il est nécessaire qu’ils maitrisent le FLE avant avoir l’opportunité d’enseigner la langue française. Le diplôme du master FLE s’appelle « le master de français langue étrangère ». C’est un master relativement nouveau, créé dans les universités françaises en1983. C’est la première condition nécessaire pour commencer à enseigner le FLE. On peut l’acquérir quand on est à l’étranger par le CNED. Le CNED, est un diplôme d’enseignement à distance pour les professeurs FLE.

http://www.pratilangues.com/definition-fle.html

http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_pro.php

http://www.lepointdufle.net/french-learning-material.htm

    http://www.edufle.net/Savoir-mieux-determiner-un-profil.html

L’etiquette de Qualité FLE

Le Centre national d’enseignement à distance (ou CNED) est une institution publique supervisée par le Département d’Éducation. Pour enseigner le FLE, on doit optenir le diplôme d’université (DU) FLE, suivi par un master mention « Sciences du langage spécialité FLE ». la 1re année (M1) et la 2e année à finalité professionnelle (M2).  Ce cursus « permet de se préparer à enseigner le français à des publics non francophones en France comme à l’étranger ». Il faut deux années pour suivre et finir le cursus DU. Le tarif pour faire le DU est de 272€, et il coute 441€ pour chaque année du Master (M1 et M2). Les devoirs sont faits par correspondance, en revanche les examens doivent être passés en personne dans un centre d’examen reconnu (ambassade, consulat ou alliances françaises).

Pour en savoir plus : aller sur CNED.fr.