Il y a plus de 220 million de personnes qui parlent français autour du monde pourtant « La Francophonie » est un terme qui est souvent mal compris. La définition donnée par la communauté est « le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.»  C’est une langue, une culture et une organisation.

Le terme « francophonie » est apparu à la fin du XIXe siècle pour décrire les personnes et les pays qui utilisent le français et leur permet de prendre la conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé. En 1926, les organisations françaises ont commencé à émerger. Plus tard, en 1960, la Conférence des Ministres de l’Éducation a été la première institution intergouvernementale francophone et engageait 15  pays, elle se compose aujourd’hui de 41 États et gouvernements et se réunit tous les deux ans pour tracer la direction pour éducation et la formation au service du développement. Il y a beaucoup de pays qui s’identifient comme francophone autour de monde. Quelques-uns des plus grands pays francophone sont la France, le Canada et beaucoup de pays africains (La République démocratique du Congo, Madagascar, le Cameroun, Le Sénégal, Le Maroc etc.).

La plus grande organisation francophone est l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’OIF a fondée en 1970 par le Traité de Niamey. Sa mission est « de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent – soit plus de tiers des États membres des Nations unies». Les objectives de l’OIF englobent prendre la conscience de la culture et la langue française en assurant l’instruction pour construire une communauté francophone plus forte.

L’identité francophone est créé par les locuteurs français autour du monde et donne à tous ceux qui parlent la langue une communauté et une unité. L’OIF se compose aujourd’hui de 75 États et gouvernements et son propre jour férié : le Journée Internationale de la Francophonie à le 20 mars.

Il y a un graphique des pays où les plus peuple francophonie habitent

Graphique des pays  francophones le splus peuplés

Image – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_10_pays_francophones_les_plus_peupl%C3%A9.PNG

http://www.francophonie.org/

http://www.20mars.francophonie.org/

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Dossiers/Diversite_culturelle