Photo Roberto Badin

McDo sert la mondialisation à tout le monde, emballé dans du papier. À chaque repas, McDo fait un pas en avant pour définir la cuisine mondiale et fait grossir ses consommateurs. Bien sûr, l’industrie réussit, mais en France, les lois sur la nourriture préviennent et encouragent à la fois son pouvoir. Elles régulent le transport, l’origine et la santé de la viande et McDo doit les suivre. Ainsi, ses « burgers » sont plus sains, mais en même temps, McDo s’intègre à la culture.

McDo a six promesses de qualité (en terme de nourriture) envers ses consommateurs, lesquelles sont très importantes pour les Français. En adoptant de nouveaux aliments, McDo essaie de se définir comme fondamentalement français et envahit leur culture avec des macarons, des tartines, des croustillants et des tartelettes. Avant, ces gâteries ne se trouvaient que dans les boulangeries et pâtisseries de quartier. Le senior vice-président de McDo France et Europe annonce : avec la baguette « nous faisons partie du quotidien des Français…ils sont passionnés de pains, fous de baguette. Nous répondons progressivement à une demande naturelle ». La question qu’on peut poser maintenant : les Français préféreront-ils McDo aux restaurants français dans le futur ?

Les français préfèrent l’expérience intime avec la nourriture, alors  les restaurants McDo sontdevenus très chics en France : la décoration intérieure des chaises et des aciers inoxydables rendent les restaurants modernes et « cool. » Mais, il semble que McDo n’ait pas d’identité, parce que tous ses restaurants sont les mêmes. En fait, il n’a pas acquis la culture française malgré son effort pour y parvenir.  Il peut offrir des macarons, des tartines, des hamburgers avec de la baguette tous les jours, mais il lui manque une dimension.

Pourtant, la France est juste après les Etats-Unis comme le plus grand consommateur de McDo (il faut dire qu’il a peu de concurrence).  Le savez-vous ? A cause des lois, de la qualité des ingrédients et des restaurants , le McDo est très cher en France, par exemple, le Royal Deluxe coûte 6,30 Euros (9$) en France, pour 1$ aux Etats-Unis.  Mais, pour les Français,  cela reste encore bon marché … Au final, McDo est la force et le produit de la mondialisation mais les économies faites en achetant son burger, ne valent pas le coût de perdre son identité.

http://adsoftheworld.com/media/print/mcdonalds_mccaf_small_burger_1

Les pubs des macarons : http://www.fastandfood.fr/2009/09/11/le-macaron-de-mcdonalds/

Le p’tit dej’ et la citation: http://www.20minutes.fr/economie/794606-mcdo-convertit-petit-dejeun…

Le McBaguette : http://www.20minutes.fr/economie/764098-baguette-debarque-chez-mcdo

http://streetgeneration.fr/news/breves/55496/mcdonald’s-se-met-a-la…

Le site du MacDo : http://www.mcdonalds.fr

Le prix du McDo: http://www.mdcagnesvilleneuve.com/index.php/menus-prix-mcdo