Wikipedia Commons/ M. Minderhound

Les Américains et les Français sont tous très débordés et il y a une vraie nécessité pour la restauration rapide. La différence est qu’aux États-Unis, la façon avec laquelle on attire l’attention du public est très différente de la France.  La raison est liée à la perception de ce genre de nourriture dans ces deux pays.

L’émergence du fast-food en France est assez nouvelle. Ce n’est pas une culture qui était prête, alors il a fallu plus de temps pour l’intégrer dans la vie quotidienne. (1)  La grande majorité des restaurants « fast-food » sont étrangers et il y en a très peu, c’est en cela que réside le gros problème.  On pense que la cuisine américaine est de mauvaise qualité contrairement à la gastronomie française. (4) Aux États-Unis, par contre, la restauration rapide est la norme.

Les publicité américaines ont une position stratégique qui est très enjouée et idéaliste et valorisent des prix bas. L’histoire américaine du succès est très populaire et on en parle. (3) On admire les entrepreneurs qui créent ces restos, les belles vedettes qui les valident et ce qui est bon marché. En France, cependant, les annonces mettent l’accent sur l’intimité, la facilité de préparation et la santé. Traditionnellement, on mange des repas ensemble, en famille, mais comme la vie est plus rapide que jamais, on ne peut pas déjeuner en une heure et demie tout le temps. (4) Aussi, on entend beaucoup de débats sur la nutrition des ingrédients, les produits frais et l’hygiène des restaurants. (2) Parceque la légiimité de Mc Donald est bien fondée aux États-Unis, les slogans se basent sur le rêve américain, alors le slogan est « I’m lovin’ it ». En France, on recherche l’identité, par exemple, une des pubs met en scène un jeune homme homosexuel et son père, pour illustrer le slogan « Venez comme vous êtes ». (2)

Il est clair que le fast-food ne disparaitra pas bientôt, malgré l’opinion du public, cette industrie a le pouvoir de former des perceptions, bonnes ou mauvaises. Les corporations qui surmontent les obstacles d’une culture traditionnelle savent qu’il faut une approche qui souligne leurs avantages.  Pour en savoir plus de cette asymétrie publicitaire des deux pays, allez sur culturepub.fr.

1 Culturepub.fr

2 Mcdonalds.fr

3 http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1610584,00.html

4 http://www.acrobatplanet.com/non-fictions-ebook/ebook-mcdo-socio-cu…

Image – http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Ronald_McDonald_sitting.jpg/240px-Ronald_McDonald_sitting.jpg