Les récifs des côtes de la Guadeloupe sont aimés par les plongeurs, mais ils sont menacés par les humains. La Guadeloupe se trouve dans les Caraïbes, elle est composée de deux îles : La Basse-Terre et la Grande-Terre qui sont reliées par un tout petit archipel. Avec une population de 409.000 habitants et 1.630 km2  de terre, elle possède 400 km2 de récif. Le plus grand récif se trouve à Grand Cul-de-Sac Marin

Le problème est que toute la zone est menacée car 3.000 pêcheurs provoquent la surexploitation. D’autres problèmes viennent souvent des effets de la production agricole ; les plantations de banane et de sucre engendrent la sédimentation, la pollution et le ruissellement. Le développement costal et le tourisme engendre 85% de la destruction. Les ouragans provoquent eux-aussi des destructions et quand les pêcheurs perdent leurs filets dans la mer, ils continuent à attraper des poissons. Il faut donc une intervention publique pour éduquer et promouvoir le respect de l’environnement.

L’intervention gouvernementale offre une solution écologique. Le Réserve du Grand Cul-de-Sac Marin a été créée en 1987. C’est une réserve naturelle fermée par le récif corail qui protège 37 km carrés. L’espace se compose de zones “cœurs” autour desquelles la nature menacée peut s’aligner. Le Parc est administré par un Conseil d’Administration, Scientifique, et Économique, Social et Culturel. Avec un geste vers le développement durable, le gouvernement améliore aussi le cadre de vie.

Venez visiter la réserve : Vous pouvez voir le volcan de la Soufrière aux Petites Antilles, les Chutes du Carbet, les “Deux Mamelles” et la route de la Traversée. Vous pourrez témoigner des effet de la ruine et les efforts de reconstructions mais aussi la beauté de la forêt naturelle dans le Parc National de Guadeloupe. Pour vous y rendre : utilisez l’Aéroport de Pointe-À-Pitre.

Source :    http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/2774-grand_cul_de_sac_mari…

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/247616/Guadeloupe

http://www.caribdiveguide.com/guadeloupe.htm