Melanie Sheridan

Romans : ville bourgeoise

Romans-sur-Isère est capitale de la chaussure de luxe. Ville de 33.000 habitants, elle est située sur la rive nord du fleuve Isère au sud de la France à 100 km de Lyon (62 milles). L’industrie de la chaussure est une grande partie de l’économie.

Le Musée International de la Chaussure est l’attraction principale de la ville. De grands couturiers français ont des magasins là-bas, comme Robert Clergerie et Stéphane Kélian. Le « Pont Vieux » est aussi quelque chose à voir parce qu’il est très beau et majestueux. On traverse pour aller à la prochaine ville, Bourg-de-Péage. Il date de 1049 ce qui en fait le pont le plus vieux sur l’Isère.

Pour y aller, prenez le TGV ou l’avion à Valence, à 20 km. (13 milles). Les prix des hôtels varient de 60 à 100€ (80 à $140). Le Rucher de Jabelin est vraiment charmant et confortable. Allez à : ville-romans.com pour en savoir plus.

 

Lizzie Van Horne

     Le zouave qui avait sa pinatelle

La Pinatelle du Zouave est une petite forêt près du Puy en Velay où les pins étaient déformés par les boulangers qui utilisaient l’écorce dans leurs fours. Un Zouave l’a achetée au XIXème siècle et aujourd’hui c’est une attraction touristique. On peut y faire une promenade ou un pique-nique et l’entrée est gratuite.

La ville du Puy en Velay est une ville de 20.000 habitants qui est située à 134 km de Lyon (83 miles) en Auvergne. C’est une ville agricole et touristique, on y trouve beaucoup de boutiques et plusieurs sites historiques à visiter, tel que la chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe, le monument Notre Dame de France et la Cathédrale Notre Dame du Puy.

Si vous visitez le Puy, quelques hôtels entre 60-75€ par nuit sont le Deltour Hôtel et l’Hôtel Bristol. Pour vous y rendre, prenez le train de Lyon à la gare SNCF au Puy en Velay. Trouvez plus d’information à www.lepuyenvelay.fr

Les hôtels :    www.lepuy.deltourhotel.com,     www.hotelbristol-lepuy.com