Si vous cherchez une diversion à Montréal en juillet prochain, le festival de comédie « Juste pour rire » est l’événement parfait. Il se déroule du 5 au 29 juillet Place des Festivals dans le quartier des spectacles. Chaque journée il y a plein de spectacles différents qui coûtent de 0 à 100 dollars. Cet événement est partout ; on peut trouver des spectacles dans les bars, dans la rue et dans les grandes salles de théâtres.

Le festival a été fondé en 1983 à Montréal ; au début il était seulement francophone. En 1985, la partie anglophone a rejoint le festival.  Chaque année il y a des nouveaux ajouts : par exemple depuis 1998 il y a le week-end des jumeaux en 2007 il a été étendu à la ville de Toronto et depuis 2010, la chaîne de télévision TBS passe quelques clips du festival. Les comédiens les plus populaires jouent au festival. Louis CK, élu la personne la plus drôle du monde de 2011, a fait un spectacle à guichets rempli. Eddie Izzard, un comédien anglais prolifique a joué en français et en anglais.

Cette fête est la plus grande comédie mondiale. La dernière a rassemblée plus de 3.000 artistes et participants, et près de 2 millions de visiteurs sont venus l’applaudir. Maintenant, il y a trois festivals : Montréal, Sydney et Chicago. L’organisation qui présente « Juste pour rire » soutien aussi des événements de comédiens français deux ou trois fois par mois. En plus, le festival utilise bien la technologie actuelle. On peut acheter les billets et apprendre les évènements sur le site en ligne. Il y a aussi des applications sur i Phone et Android pour naviguer et trouver les scènes très intéressantes.

Pour en savoir plus : www.hahaha.com/fr